Le meilleur mécanisme pour lit escamotable est sans conteste le mécanisme automatique. S'il ne nécessite aucun effort et facilite le rangement du lit, son prix est cependant très élevé. Dans une gamme plus abordable, le lit mural à mécanisme manuel est très pratique.
Le lit escamotable à mécanisme manuel
Si vous envisagez de plier et déplier votre lit tous les jours, il convient de choisir un système d'ouverture facile et confortable. La plupart des lits escamotables ont aujourd'hui une structure composée d'un système de vérins à gaz. Celui-ci amortit la descente de lit et assiste la remontée. Les ressorts à gaz maintiennent également la structure en position fermée. Selon le modèle, un système de sécurité peut bloquer le mécanisme de levage en cas de problème. Le lit escamotable vertical ou horizontal repose sur des pieds qui peuvent s'ouvrir de deux manières.
- L'ouverture manuelle : lorsque vous descendez le couchage, il convient d'ouvrir vous-même les pieds. Lors du pliage, ils sont dissimulés dans un petit espace le long du sommier de lattes en bois. Il faudra les retourner manuellement avant d'abaisser complètement le lit.
- L'ouverture automatique : les pieds sont montés sur un mécanisme de retournement automatique. Ils sortent alors seuls au déploiement du lit escamotable manuel.
Le lit escamotable à mécanisme automatique
Le lit escamotable électrique permet de déplier son lit pour la nuit sur simple pression d'un bouton. On retrouve le même confort lors de la fermeture du lit. Un petit moteur, guidé par une télécommande, est caché au cœur de l'armoire, et actionne la montée ou la descente du couchage. Vous n'avez rien à faire, ce mécanisme est la garantie d'une installation confortable et facile.
Le choix d'un lit mural électrique est encore peu fréquent, car il coûte 20 à 30 % plus cher qu'une armoire-lit à ouverture manuelle. Ce système est toutefois de plus en plus répandu dans les hôtels. Chez les particuliers, il est la garantie d'un confort optimal, spécialement pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées.