La structure du lit escamotable : présentation détaillée

La structure du lit escamotable : présentation détaillée

L'armoire-lit
Sommaire
Pour bien comprendre le fonctionnement du lit escamotable, il faut s'intéresser à sa structure. Le lit escamotable regroupe en effet différents éléments. On retrouve d'une part la literie : le sommier et le matelas. D'autre part, ce meuble intègre tout le mécanisme rabattable ou relevable ainsi que le pied du couchage. Pour finir, le lit escamotable comprend également un grand caisson en bois qui a l'apparence d'une armoire.

Les caissons pour l'armoire et la literie

Le lit escamotable se divise en plusieurs parties, qu'il est important de bien connaître. Comme pour un lit classique, il y a un sommier, un matelas et éventuellement un cadre de lit. Ce meuble présente ensuite en plus un mécanisme de déploiement du couchage, avec un système de vérins avec amortisseurs. Le système d'ouverture ainsi que la literie sont intégrés dans un caisson en bois, fixé au mur.

L'ensemble literie du lit escamotable

L'avantage du lit escamotable, c'est qu'il est équipé d'une vraie literie. C'est-à-dire que vous trouverez dans la structure un véritable sommier avec des lattes en bois. Sur ce sommier, vous pourrez venir installer le matelas de votre choix, selon vos habitudes de couchage. À ce stade, il faut bien prendre en compte la profondeur de la structure : c'est elle qui va déterminer l'épaisseur maximale pour votre matelas. Pour diminuer au maximum l'encombrement du lit escamotable lorsqu'il est fermé, il n'est souvent pas possible d'intégrer un matelas trop épais.

L'armoire qui contient la literie

Dans une structure de lit escamotable, on retrouve en plus de la literie classique un grand caisson fixé au mur. Il abrite ainsi tout le mécanisme rabattable et permet de cacher la literie pendant la journée. La fabrication de ce caisson se fait généralement en bois mélaminé. Pour terminer, cette armoire est ensuite équipée d'une grande façade, elle aussi conçue en bois mélaminé. Des poignées en métal viennent compléter l'ensemble et permettent d'installer facilement le couchage.

Les différents éléments du mécanisme du lit escamotable

Les lits escamotables intègrent un mécanisme de pointe dans leur structure, afin de pouvoir rabattre quotidiennement le sommier et le matelas. C'est à l'aide de vérins fixés sur le côté de l'armoire que vous pouvez déployer à volonté votre couchage. Ils sont pourvus d'amortisseurs pour une sécurité accrue. La literie intégrée présente un pied escamotable, qui se replie et se déplie automatiquement. Avec un tel système, vous avez la garantie de pouvoir utiliser facilement et rapidement votre lit escamotable.

La structure modulable du lit escamotable

Le modèle classique de lit escamotable offre simplement un couchage, avec sommier et matelas. Mais pour un gain de place encore plus important dans une chambre, un salon ou un studio, ce meuble mural peut aussi être proposé avec plusieurs options. Dans ce cas, la structure vient s'enrichir par exemple d'un espace de rangement sur le côté, d'une table intégrée à la façade ou encore d'un canapé. Chaque structure de lit escamotable est modulable en fonction des besoins, de la personne (enfant ou adulte) et de la pièce de destination.

Le type d'ouverture de la structure

Un autre point important quand on évoque la structure d'un lit escamotable : le type d'ouverture. En effet, le lit escamotable peut être horizontal ou vertical, ce qui change ainsi les dimensions de sa structure et son encombrement. Lorsque le lit est horizontal, il se déplie parallèlement au mur. Pour un lit vertical, l'ouverture se fait perpendiculairement et la structure prend donc plus de place en hauteur.

Le revêtement et les finitions de la structure

La structure du lit escamotable est pensée en premier lieu pour associer qualité, sécurité et durabilité. Mais le design est désormais aussi un point important pour un meuble gain de place. En effet, ce dernier doit pouvoir se fondre facilement dans la chambre ou le salon. Il est ainsi possible de personnaliser l'aspect du bois mélaminé. Il peut alors être habillé par un revêtement effet bois de chêne massif, bois de noyer ou encore bois laqué. Le coloris est aussi personnalisable. Blanc, gris, noir, bleu, rouge : les lits escamotables s'autorisent toutes les fantaisies. Le design est mis au même plan que l'aspect pratique, pour vous proposer un meuble esthétique et fonctionnel.

Le cas particulier du lit escamotable au plafond

Le lit escamotable n'est pas forcément rabattable dans une armoire. Il peut aussi être rangé au plafond. Dans ce cas, la structure est différente. Le système de rails au mur permet de faire coulisser le matelas et le sommier vers le haut et vers le bas. Il peut être manuel ou électrique. Pour un aspect plus design, le mécanisme est généralement incorporé dans un habillage en bois mélaminé, avec des modules de rangement tout autour. La structure du lit escamotable est étudiée pour apporter une sécurité maximale, un confort élevé et un design personnalisé.
Retour au blog

Notre sélection