L'entretien du lit escamotable revient à bien prendre soin de votre meuble au quotidien. Si vous devez un jour le démonter, pour déménager par exemple, il faudra redoubler de vigilance pour ne pas l'endommager. Comment faire ? Vous devrez d'abord démonter la façade et le cadre puis, désolidariser le lit du mur. Vous finirez ensuite avec le démontage du caisson.
Étape n°1 : la partie literie
Lors de l'installation, le montage de la literie était la dernière étape. Alors, pour démonter votre lit escamotable, ce sera cette fois-ci la première opération à réaliser. Commencez par retirer le matelas du sommier, en détachant la sangle. Enlevez ensuite le sommier du cadre de lit. Vous pouvez maintenant facilement décrocher le mécanisme qui lie votre couchage à l'armoire lit. Une fois toute cette partie retirée, vous avez désormais accès au grand caisson en bois fixé au mur.Étape n°2 : la fixation au mur
Le lit escamotable est solidement fixé au mur par des équerres. Vous pouvez alors retirer les chevilles du mur pour libérer le caisson en bois. Il faudra prévoir de reboucher les trous. Maintenant que l'armoire n'est plus fixée au mur, descendez-la au sol avec prudence. Être deux pour cette étape est largement recommandé, pour bien répartir le poids de l'armoire lors de la descente.Étape n°3 : le caisson de l'armoire
Avec le caisson en bois au sol, le démontage sera bien plus aisé. À ce stade, il ne s'agit plus que de quelques planches à démonter. Il vous suffira de dévisser toutes les attaches pour libérer chaque planche. Conservez précieusement chaque petite pièce, en prévision de la future installation de votre lit escamotable dans une autre pièce ou dans une nouvelle maison.
Un démontage par un professionnel pour votre lit escamotable
Le montage ou le démontage de ce type de meuble n'est pas toujours évident. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider. Ce service a un prix mais il vous offrira un vrai gain de temps et surtout, la garantie de démonter votre lit escamotable en toute sécurité. Comment changer la literie de son lit escamotable ? Comment déménager un lit escamotable ?