Bien choisir le sens d'ouverture de son lit mural : horizontal ou vertical

Bien choisir le sens d'ouverture de son lit mural : horizontal ou vertical

L'armoire-lit
Sommaire

Parmi les types de lits escamotables, on retrouve deux grandes catégories : le lit escamotable horizontal et le lit escamotable vertical. Le principe de ces deux meubles reste le même mais c'est le sens de l'ouverture qui change. Selon le modèle de lit mural, le couchage vient se déplier parallèlement ou perpendiculairement au mur. Le choix doit donc se faire en fonction de la configuration de la pièce mais aussi en tenant compte de la personne qui utilisera ce lit. Explications.

 

Présentation du lit escamotable vertical

Le lit escamotable vertical est une grande armoire tout en hauteur, qui renferme dans sa structure un couchage complet, avec matelas et sommier. La poignée est située en haut de la façade et permet de déplier un lit qui sera perpendiculaire au mur.

Choisir le mécanisme du lit escamotable vertical permet de dormir avec la tête contre le mur et d'encombrer au minimum la largeur de la pièce. En revanche, cela implique d'avoir une hauteur sous plafond suffisante.

Quel type de pièce convient à un système d'ouverture verticale pour son lit escamotable ?

Le sens d'ouverture d'un lit escamotable va dépendre de la configuration de la pièce. En effet, il est important de pouvoir continuer à circuler facilement autour du couchage lorsque la literie sera dépliée. Généralement, il est recommandé de garder 80 cm de chaque côté du lit pour une bonne fluidité. Cela signifie que le lit escamotable vertical sera plutôt adapté à des chambres ou des pièces de forme carrée. C'est un meuble idéal à installer dans un studio, dans une chambre parentale ou même dans un salon, avec sa version canapé.

À qui s'adresse le lit escamotable à ouverture verticale ?

Le lit escamotable à ouverture verticale existe dans plusieurs dimensions, selon vos besoins. En version couchage une place, il se destine plutôt à un enfant ou correspond à un couchage d'appoint. Cependant, la poignée risque d'être trop haute pour un enfant et il ne pourra donc pas utiliser le système lui-même : il faudra l'intervention d'un adulte. Pour dormir à deux, vous pourrez vous orienter vers le lit escamotable vertical avec couchage deux places. Ce modèle comprend un sommier et un matelas avec des dimensions 140 x 190 ou 160 x 200.

 

Présentation du lit escamotable horizontal

Parmi toute la collection de lits modulables, vous pouvez également choisir un lit escamotable horizontal. Contrairement au lit vertical, ce meuble présente un couchage parallèle au mur. Pour le reste, le concept est similaire : l'objectif est de dissimuler un lit, avec sommier et matelas, à l'intérieur d'une armoire. Cette dernière est plus large que haute dans le cas de l'ouverture horizontale.

Quel type de pièce convient à un système d'ouverture horizontale pour son lit escamotable ?

Le lit escamotable à ouverture horizontale est un meuble qui conviendra plutôt à une chambre rectangulaire, qui s'étend en longueur, comme un couloir. Avec l'ouverture horizontale, le couchage viendra se mettre en place parallèlement au mur. On le trouve très souvent dans les chambres d'enfant, qui sont généralement les plus petites pièces de la maison. Le lit horizontal est aussi un bon choix si vous disposez d'une faible hauteur sous plafond dans votre pièce.

À qui s'adresse le lit escamotable à ouverture horizontale ?

Le choix du lit escamotable à ouverture horizontale est idéal pour un enfant : cela lui permet d'avoir un meuble à sa hauteur. Ce produit peut aussi très bien convenir à un adulte qui vit seul, dans une studette par exemple. Enfin, dans n'importe quelle pièce de votre intérieur, ce mobilier discret vous offre un lit d'appoint confortable. Vous pouvez même utiliser la partie haute du cadre de lit en bois comme étagère pour ranger des livres ou pour poser des objets de décoration.

Quel sens d'ouverture pour un lit escamotable pour enfant ?

Le système horizontal est le plus adapté pour un enfant si vous souhaitez qu'il puisse être autonome. Ce meuble a aussi l'avantage de s'intégrer facilement dans les espaces exigus. Cependant, au-delà du sens d'ouverture, le plus important est de choisir les bonnes dimensions pour le couchage. Pour un enfant, c'est le matelas 90 x 190 qui convient. Le lit escamotable peut aussi être proposé en lit superposé, pour un couchage supplémentaire dans la chambre.

Quel sens d'ouverture pour un lit escamotable pour adulte ?

Le sens d'ouverture a peu d'importance pour un lit pour adulte. Le point prioritaire est de sélectionner un lit escamotable avec un couchage deux places. Ce dernier pourra se déplier de façon perpendiculaire au mur : c'est le choix le plus fréquent. La version horizontale, avec un lit pour deux, peut aussi être une solution si les dimensions de la pièce s'y prêtent. Puisqu'il faut installer le lit contre un mur porteur, les configurations ne sont pas infinies dans votre pièce. Il se peut que l'espace au sol ne soit pas suffisant pour déplier un lit deux places à ouverture verticale.

 

Quel sens d'ouverture pour un lit escamotable avec bureau intégré ?

Avec le lit escamotable, vous pouvez, en plus du matelas et du sommier, choisir d'autres éléments. Espace de rangement avec portes, tiroirs ou niches, canapé, bureau, table : tout est possible. Si vous souhaitez combiner bureau et literie, nous vous recommandons la version horizontale qui vous permettra de profiter d'un vaste espace de travail. En effet, la planche du bureau s'étalera sur toute la longueur de la structure, allant ainsi jusqu'à 200 cm. Si vous avez besoin de moins d'espace pour travailler, le lit à ouverture verticale sera largement suffisant.

Confort et sens d'ouverture : y a-t-il un lien ?

En choisissant un lit escamotable, votre priorité est le gain de place mais il y a aussi l'envie de profiter de nuits réparatrices. Il est donc légitime de se demander si le sens d'ouverture aura un impact sur le confort de votre couchage. La réponse est non. Qu'il soit horizontal ou vertical, votre lit escamotable sera tout aussi confortable. C'est d'ailleurs à vous de faire le bon choix pour le matelas afin qu'il convienne à toutes vos attentes. Mousse mémoire de forme, ressorts, latex, épaisseur, densité : choisissez le modèle qui correspond à votre profil de dormeur.

Bien placer son lit escamotable dans la pièce : nos conseils

Que vous choisissiez un lit escamotable à ouverture verticale ou horizontale, le plus important est de choisir comment placer votre meuble dans votre pièce. Par mesure de sécurité avec votre armoire-lit, vous ne pourrez pas déplacer comme bon vous semble votre armoire-lit. Il faudra éviter de la changer de place.

Pour profiter de bonnes nuits de sommeil, il est coutume de respecter certaines règles, qu'on regroupe sous le nom de "Feng Shui".

Pour commencer, il est recommandé de bien dégager l'espace des deux côtés de votre lit. Aucun miroir ne doit être placé face au lit escamotable. Idéalement, le lit ne doit pas être installé sous une fenêtre. Celle-ci devrait plutôt être située sur le mur perpendiculaire à celui du lit escamotable.

Enfin, pas de cuisine ou de salle de bains derrière le mur du lit. Pour choisir le sens d'ouverture de votre lit mural, il faut bien prendre en compte les différentes contraintes de la pièce en question, tout en vous interrogeant aussi sur vos habitudes.

Retour au blog

Notre sélection