Doit-on fixer un lit escamotable au mur ?

Doit-on fixer un lit escamotable au mur ?

L'armoire-lit
Sommaire

Il est obligatoire de fixer un lit escamotable au mur. Sa structure est sollicitée au quotidien lorsque vous déployez l'ensemble matelas et sommier. Ce dernier étant particulièrement lourd, il est essentiel d'assurer une stabilité à votre armoire lit escamotable grâce à une fixation au mur.

Pourquoi fixer une armoire lit escamotable au mur ?

Que vous optiez pour un lit escamotable horizontal ou vertical, ce modèle de lit est particulièrement lourd puisqu'il est équipé d'un système rabattable, d'un sommier et d'un matelas. Les lits escamotables ont un mécanisme ingénieux d'ouverture qui nécessite tout simplement de tirer sur une poignée pour déployer le couchage. Il est donc essentiel que la structure même de l'armoire soit suffisamment solide et stable pour soutenir les allers-retours. C'est pour cette raison que l'armoire lit doit se fixer à un mur porteur. C'est une question de sécurité à ne pas négliger, pour éviter tout incident au moment de l'ouverture.

Comment effectuer la fixation d'une armoire lit escamotable au mur ?

Une fois que le montage de votre armoire lit est terminé : bonne nouvelle, le plus dur est déjà fait. La dernière étape est donc de la fixer au mur, avant d'installer dedans votre matelas et de pouvoir en profiter. Dans une chambre, un bureau, un studio ou une chambre d'amis, votre armoire lit escamotable devra être fixée au mur à l'aide d'équerres.

Commencez par la fixation de ces dernières sur le meuble, à l'aide de vis à bois. Placez ensuite le meuble contre le mur pour faire vos repérages et percer au bon endroit. Il vous suffit ensuite d'installer les chevilles dans le mur et de visser l'ensemble. Le tour est joué ! Si vous n'êtes pas bricoleur en revanche, il peut être plus judicieux de demander une installation complète lorsque vous achèterez votre armoire lit rabattable.

Vous avez envie de fabriquer vous-même votre armoire-lit ? Alors rendez-vous sur cet article.

Retour au blog

Notre sélection