Pour faire un lit escamotable soi-même, on distingue trois étapes. D'abord, préparer le matériel et les trous pour l'assemblage. Ensuite, passer à l'étape de l'assemblage du sommier et du caisson. Enfin, fixer les pieds du lit escamotable et s'atteler aux finitions.
Étape 1 : la préparation de l'assemblage
Il vous faut :
12 planches, en pin de préférence, de 1,6 cm d'épaisseur et de dimensions différentes : 3 pour soutenir les lattes, 2 pour la tête et le pied du lit, 2 pour les côtés, 2 autres pour le fond et encore 3 pour l'assemblage.
Le caisson mural nécessite 4 planches supplémentaires.
Niveau matériel, il vous faudra aussi :
- une défonceuse,
- une perceuse,
- un tournevis,
- environ 40 vis,
- des équerres d'assemblage
- de la peinture pour les finitions.
Pré-percez ensuite les trous pour l'assemblage à l'aide de la défonceuse et de la perceuse.
Étape 2 : l'assemblage
Commencez par assembler le caisson avec l'encadrement du lit escamotable à l'aide de colle à bois et de vis à bois. Des équerres d'assemblage permettront de solidifier les points de jonction. Pour renforcer le caisson, ajoutez deux planches à l'intérieur, vissez-les sur les côtés de la structure et posez deux équerres d'assemblage.
Vous pouvez ensuite visser les 14 lattes du sommier, en veillant à garder un espacement égal entre chacune d'entre elles. Enfin, assemblez les côtés du caisson mural et utilisez des équerres d'assemblage pour renforcer les angles.
Étape 3 : le mécanisme et les finitions
La dernière étape consiste à mettre en place le mécanisme à ressorts et à percer les trous pour l'installation des pieds rétractables en U, d'une hauteur de 10 cm. À présent, vous pouvez entreprendre les finitions, à savoir préparation du placard, vernissage du bois et pose de la poignée pour descendre et remonter le lit escamotable.
Étape 4 : la fixation au mur
La dernière étape pour profiter pleinement de votre lit escamotable est sa fixation au mur. Munissez-vous d'outillages d'attaches et d'une perceuse.