Quel matelas pour un canapé convertible ?

Quel matelas pour un canapé convertible ?

Le canapé convertible
Sommaire

Pour choisir un matelas pour canapé convertible, vous devez définir l’utilisation du canapé-lit : couchage d’appoint ou couchage quotidien ? De cette façon, vous pourrez choisir la densité du matelas, sa matière (mousse, latex, etc.), son épaisseur et sa capacité à se plier et se déplier sans se déformer.

Quelle matière choisir pour son matelas pour canapé convertible ?

Tout comme les lits traditionnels, les matelas pour canapés convertibles se déclinent en différentes matières. Le choix dépend de la fréquence du couchage, de votre poids, mais aussi de votre budget.

  • Le matelas en mousse de polyuréthane : moelleux ou ferme selon la densité, il s’adapte facilement à tous les modèles de canapés convertibles (banquette, clic-clac, BZ, canapé d’angle convertible avec matelas, etc.) Il offre un bon rapport qualité-prix et assure un maintien confortable.
  • Le matelas en latex : il est idéal pour un couchage régulier et apporte un bon soutien morphologique. Pour les amateurs de matelas ferme à très ferme, le latex est la matière de référence. Hypoallergénique, antibactérien et anti-acariens, il est fabriqué à partir d’une matière naturelle. Les matelas en latex offrent une grande élasticité et une grande tonicité.

Quelle technologie de matelas pour un canapé convertible ?

Avant de choisir votre matelas pour canape convertible, vous devez définir le type de couchage recherché. Pour un couchage ferme, la mousse est la plus indiquée.

Cependant, si ce type de matelas est le plus économique, c’est aussi le moins durable, vous devrez donc le changer plus souvent. Si vous préférez un confort souple, alors le latex est une matière naturelle idéale.

Les matelas à mémoire de forme sont les plus évolués. Ils offrent différents conforts de couchage, mais sont toujours enveloppants et ergonomiques. Ce type de matelas est idéal pour dormir à deux sans être dérangé par les mouvements de votre conjoint. La mousse à mémoire de forme est aussi conseillée aux personnes souffrant de douleurs dorsales et de lombalgies. Sa densité élevée allège les points de pression et procure une sensation d’apesanteur, idéale pour soulager ce type de maux.

Les matelas à ressorts assurent également un bon maintien du corps. Ils permettent une indépendance de couchage grâce à leurs ressorts isolés les uns des autres. Ce type de matelas permet de ne pas sentir les mouvements de son partenaire durant le sommeil.

Quelle densité pour un matelas de canapé lit ?

La densité du matelas est un indicateur précieux du type de confort qu’il propose. Plus un matelas possède une densité élevée, et plus le soutien du corps sera efficace. Ce critère est primordial pour choisir un bon matelas, surtout pour les personnes robustes ou de forte corpulence.

  • Pour un couchage occasionnel : optez pour un matelas en mousse de polyuréthane d’une densité inférieure à 30 kg/m³.
  • Pour un couchage régulier : préférez un matelas de mousse de polyuréthane d’une densité comprise entre 30 kg/m³ et 50 kg/m³.
  • Pour un couchage quotidien : le confort et le maintien sont incontournables. Choisissez un modèle en mousse à haute résilience ou un matelas en latex d’une densité supérieure à 50 kg/m³.

Il reste toutefois déconseillé de faire l'achat d'un matelas de densité inférieure à 25 kg/m³. Même si ces modèles sont parmi les plus accessibles du marché, ils offrent un confort limité pour les personnes de taille et de poids moyens.

La densité de matelas du canapé convertible pour une utilisation régulière

Pour les canapés convertibles dont l'usage en tant que lits est quotidien, il faut opter pour un modèle de matelas plus dense. On privilégie donc les matelas d'une densité minimale de 40 km/m³ sur un canapé convertible pour dormir tous les jours. Les matelas de densité moyenne (entre 40 et 50 kg/m³) offrent généralement un bon rapport qualité/prix.

Pour un matelas plus ferme et plus durable, il faudra s'orienter vers un modèle d'une densité élevée, c'est-à-dire supérieure à 50 kg/m³. Vous trouverez même des matelas d'une densité supérieure à 75 kg/m³ : ils sont plus onéreux, mais garantissent la longévité du produit.

Qu'en est-il pour les angles ? Les canapés d'angle convertible avec matelas possèdent les mêmes caractéristiques qu'un petit convertible. Vous pouvez vous fier au mêmes références.

Le choix de la densité du matelas en fonction du poids

Le matelas d'un clic-clac, indépendamment de sa fréquence d'usage, doit aussi être choisi en fonction des personnes qui vont y dormir. La densité idéale dépend en effet du poids.

Pour un jeune enfant, vous pouvez alors choisir parmi la gamme des matelas de densité inférieure à 30 kg/m³, ni trop ferme ni trop moelleux, pour un sommeil de qualité. Les enfants d'âge moyen et de moins de 50 kg peuvent quant à eux dormir sur un canapé convertible doté d'un matelas en mousse ou en latex de densité équilibrée, entre 40 et 55 kg/m³.

Quelle épaisseur choisir pour un matelas de canapé convertible ?

Choisir un matelas confortable pour canapé convertible est d’abord une question d’épaisseur, et sur un canape convertible, c’est la mécanique qui définit l’épaisseur maximale du matelas. Au moment de choisir votre canapé lit, soyez vigilant à opter pour un modèle qui autorise un matelas suffisamment épais pour un couchage confortable au quotidien. Un lit d’appoint peut recevoir un matelas d’une dizaine de centimètres, mais, si votre objectif est de dormir tous les jours dans votre canapé lit, vous devez choisir un modèle d’au moins 12 voire 14 cm d’épaisseur.

Certains convertibles offrent la possibilité d’installer un matelas de 18 cm. Ces modèles, équipés de la toute dernière génération de mécanique pour convertible rapido, vous offriront un agrément optimal.

 

FAQ

Puis-je remplacer le matelas de mon canapé convertible

En effet, et sous certaines conditions, il peut être possible de remplacer le matelas d'un canapé lit.

Puis-je mettre un surmatelas sur mon canapé convertible ?

En effet, vous pouvez, sous certaines conditions, améliorer votre confort de couchage grâce à un surmatelas pour canapé convertible.

Retour au blog

Notre sélection