Peut-on laisser les draps dans un canapé convertible ?

Peut-on laisser les draps dans un canapé convertible ?

Le canapé convertible
Sommaire

S'il n'est pas recommandé de laisser sa couette dans un canapé convertible dépliant, il est tout à fait possible de laisser les draps en place lorsque vous fermez la mécanique du canapé convertible. Pour cela, suivez ces quelques précautions.

Impossible de laisser sa couette dans un canapé convertible replié

Vous avez optez pour un canapé-lit dans votre chambre ? C'est une bonne idée pour accueillir vos amis confortablement, mais attention à respecter quelques consignes pour assurer une bonne durabilité à votre canapé-lit.

Un canapé convertible utilisé comme canapé-lit impose quelques contraintes. Il nécessite en effet d’installer couette et oreillers à chaque ouverture de la banquette, car pliée, le sommier et le matelas d’un canapé convertible se situent à l’intérieur de la structure, sous l’assise.


Un canapé convertible n’offre donc pas de possibilité de rangement, contrairement à un clic-clac. Certains canapés convertibles possèdent toutefois un espace de rangement dans leur dossier, permettant d’accueillir les oreillers.

Laisser les draps dans son canapé convertible est possible

Si les canapés convertibles ne sont pas conçus pour y laisser une couette, bonne nouvelle : il est possible de laisser les draps en place, même lorsque le lit fait fonction de banquette. La faible épaisseur des draps (drap-housse et protège-matelas compris) ne gêne pas le système d’ouverture et de fermeture du canapé.

Le pliage du sommier et du matelas reste très facile à effectuer, même avec les draps en place. Le produit est en effet conçu pour offrir un maximum de confort, et ce, quelle que soit son utilisation. Avec des draps laissés en place, vous ouvrez plus rapidement et facilement votre lit réversible.

Quelques règles à respecter si vous laissez vos draps dans votre canapé

Les règles à respecter :

  • Aérer quelques minutes votre chambre ou votre salon, et par la même occasion vos draps, avant de refermer votre canapé-lit pour la journée.
  • Veiller aux surépaisseurs, en vérifiant bien les éventuels plis de votre drap-housse et de votre protège-matelas.
  • Être attentif à ce que vos draps ne se coincent pas dans le système d’ouverture et de fermeture du canapé réversible avant de replier votre couchage.


En suivant ces quelques précautions, votre canapé convertible gagnera en longévité.

N'hésitez-pas à découvrir nos autres articles sur les convertibles et notamment sur la déco canapé, pour aménager astucieusement votre intérieur.

Retour au blog

Notre sélection