Tout débute par un concours...
Fin 2023, nous lancions notre premier concours à destination des designers et étudiants en design. Nous avons fait appel aux regards créatifs et visionnaires de ces créateurs pour imaginer un canapé capable de répondre aux nouveaux modes de vie d’aujourd’hui et de demain.
Après avoir reçu plus de 110 candidatures, nous avions réuni, début 2024, un jury d’experts pour sélectionner les lauréats. Trois prix ont été décernés : le Grand Prix, le Prix de l’innovation, le Prix de l’éco-responsabilité et une mention spéciale émotion.
C’est dans ce contexte qu’a démarré notre collaboration avec Pierre-louis Gerlier, le designer du canapé Le Suisse, grand gagnant du concours.
Un canapé, 10 utilisations
Pierre-Louis a imaginé, pour son canapé de demain, un meuble avec trois modules (1 banquette principale, 2 fauteuils et 1 panneau multifonctions) que l’on éloigne et que l’on approche, pour offrir une multitude de configurations, idéales pour un moment de partage ou de détente ; un clin d’œil au couteau Suisse , avec lequel il s’amusait dans son enfance.
Ce canapé est une véritable pièce maîtresse d’une pièce de vie. Il permet de s’asseoir, dormir, s’isoler, travailler, mais aussi se rassembler et dîner ensemble. Il offre plus de 10 options de configuration grâce à des modules déplaçables à la guise de son utilisateur.
Très inspiré par l’architecture et l’art de vivre du Moyen-Orient, Pierre-Louis a voulu créer un espace de partage plus qu’un objet en soi.
Le projet du gagnant reflète complètement les attentes des consommateurs quant aux nouveaux usages et c’est dans celui-ci que La Maison Convertible s’est retrouvée dans sa réflexion sur le canapé de demain.
"Le canapé Suisse relève le défi d’offrir une multitude de possibilités d’aménagements. Il vise à optimiser au maximum les besoins d’espace dans la maison, allant bien au-delà des usages traditionnels du mobilier" - Pierre-Louis Gerlier
Explorez les différents modules du Suisse
Un projet collaboratif entre Pierre-Louis Gerlier et La Maison Convertible
La conception en Italie
À l’été 2024, les équipe de La Maison Convertible ont accompagné Pierre-Louis en Italie, dans l’une de nos usines partenaires. C’est à ce moment que le lauréat a pu découvrir le premier prototype de son canapé imaginé; Un moment fort et riche d’échanges, pour s’accorder sur une version finale du Suisse.
À la découverte de Pierre-Louis Gerlier
Issu d’une triple formation en menuiserie, architecture, et urbanisme, le designer travaille dans la conception de mobiliers et objets originaux.
Dès son jeune âge, il a cherché à développer ses expériences à l’étranger pour s’enrichir de lieux à caractères forts et distinctifs qui le fascinent, à l’instar de Beyrouth, Barcelone ou encore Hong Kong. Ses voyagent lui permettent de découvrir sa passion pour le travail de l’espace, plus que pour l’objet lui-même.
Pierre-Louis aime détourner les objets en s’inspirant du monde de l’enfance et du jeu.
Mais au-delà du design d’objets, Pierre-Louis s’inscrit également dans de nombreux projets d’architecture à travers le monde entier. L’architecture est pour lui un moyen de participer, en tant que citoyen, à une époque aussi complexe que fascinante.
La Paris Design Week
Parce qu'il était important pour nous de mettre en avant ce meuble remarquablement intelligent et design, nous avons participé à la Paris Design Week en septembre 2024, durant laquelle nous avons exposé en avant-première le canapé Suisse, dans notre magasin situé boulevard Sébastopol. Pour l’occasion, Pierre-Louis a pu expliquer ses inspirations avec les professionnels du secteurs et passionnés de la décoration intérieure et du design.