Implantée en Bavière depuis sa création en 1948, Himolla est aujourd’hui l’un des leaders européens du siège et canapé de relaxation. Entreprise en constante évolution depuis plus de 60 ans, Himolla s’attache premièrement à respecter le savoir-faire artisanal traditionnel de ses employés tout en investissant sur la formation continue et la promotion du personnel.
1. Une histoire de tradition en constante évolution
Très ancrée localement, avec une usine de 85 000 m², Himolla a créé un atelier de formation pour les jeunes de la région qui à l’issue de trois années d’études sont assurés de travailler pour la société en CDI.
La motivation des employés, leur identification avec les produits et l’entreprise, les liens étroits entre Himolla, la ville et la région, participent à créer un esprit de corps et des conditions de travail enrichissantes pour tous. En dépit de la taille de l’entreprise, pour les 1100 employés qui travaillent sur place, Himolla est une grande famille. Un sentiment que partagent également les 2000 autres collaborateurs du groupe.
Soucieuse de la formation de son personnel mais aussi de son bien-être, Himolla a, dès les années 90, opté pour des modes de fabrication éco-responsables. Un engagement environnemental que l’entreprise a développé au fur et à mesure des années et partagé avec ses employés pour devenir aujourd’hui le fabricant de meubles allemand le plus éco-compatible.
Réf. 1551 Himolla plus planopoly
2. La qualité, gage de fiabilité et de longévité
Himolla élève la qualité au rang de vertu première et garantit cinq ans ses fauteuils et canapés dotés d’un label qualité. Tous les matériaux participant à la fabrication des meubles sont soigneusement sélectionnés et testés. Un soin particulier est pris à vérifier les propriétés anallergiques des matières utilisées et leurs aspects sanitaires.
Chaque nouveau modèle, une fois conçu, doit aussi subir une série de tests dans les laboratoires d’essais Himolla afin de garantir sa résistance aux frottements, à l’écrasement et sous contrainte. Autant de gages de fiabilité propres à assurer au client un degré de confort optimal sur une durée maximale.
Le niveau d’exigence que fixe Himolla à tous les stades de la fabrication de ses produits, sélection des matériaux, innovations technologiques, usinage parfait, tests des modèles, participe à la renommée internationale de l’entreprise, connue pour l’extrême qualité de ses produits.
Réf. 7306 Easy Swing Himolla Plus
3. Confort et satisfaction optimale du client : un enjeu privilégié
Le bien-être et le plaisir du client sont au cœur des préoccupations d’Himolla. D'abord de la conception d’un modèle à sa vente, en passant par le choix des matériaux et sa fabrication, la pensée du confort et de la satisfaction qu’éprouvera l’utilisateur, ne quitte jamais le personnel d’Himolla qui applique à la lettre le leitmotiv de l’entreprise : « des meubles pour votre plus grand plaisir ».
Conscients que cette garantie de confort extrême, générateur de détente optimale, a fait le succès et a contribué à bâtir la réputation internationale de la marque, et fiers de leur participation, les employés s’attachent à produire des meubles d’une qualité et d’un degré de confort constants et élevés. Mais pour qui sont fait ces produits de relaxation et comment bien choisir? Notre experte Jeannette Lhériau nous en parle.
Himolla dispose d’un personnel formé, aux connaissances et savoir-faire varié. Entre tradition artisanale et haute technologie, d’un service après- vente toujours à l’écoute, tous aussi déterminés à procurer aux clients le niveau de satisfaction le plus important. Cet enjeu, de taille, est la base même de la philosophie de la marque allemande.
Réf. 4032 Relaxhimo
4. Un engagement environnemental de chaque instant
Himolla a depuis de nombreuses années fait le choix de l’éco-responsabilité. En optant pour une politique de respect de l’environnement, l’entreprise s’est engagée à tous les stades de son développement et de sa production à se conformer à des exigences strictes en matière d’éco-compatibilité.
La sélection des matériaux qui composent les meubles Himolla fait partie intégrante des mesures environnementales. Car l’entreprise coopère avec des fournisseurs ayant la même démarche éco-responsable et les matériaux sont choisis pour leur stabilité, leur pureté – tous exempts de substances nocives- et leur longévité.
Le taux de recyclage des déchets réintégrés dans le cycle de production avoisine les 100% et constitue l’un des piliers de la politique environnementale de l’entreprise. Himolla utilise des vernis et peintures à base d’eau et non de solvants, réduisant ainsi au maximum les émissions toxiques. Les poussières de bois sont évacuées directement, filtrées, purifiées et contribuent à chauffer les locaux en hiver. Les émissions de bruit ont également fait l’objet d’une réduction maximale, bien en dessous des limitations réglementaires. Le transport est assuré de façon à réduire les émissions de gaz et les emballages sont recyclables.
Les bâtiments de l’entreprise sont chauffés par le recyclage des déchets de bois et par des énergies renouvelables. Les consommations en eau et en électricité sont en baisse constante. Le bien-être et le confort du personnel ainsi que les conditions de travail sont également une préoccupation majeure d’Himolla. Cette société assure des formations sur la protection de l’environnement et la sécurité au travail à ses collaborateurs. Toutes ces mesures ont valu à Himolla de se voir décerner en 2011 le sigle « l’Ange Bleu » (Der Blaue Engel), la plus haute distinction allemande récompensant des produits se démarquant par leur respect de l’environnement.
5. « Une clientèle et une gamme rajeunies et diversifiées »
« Pendant longtemps, les sièges de relaxation n’ont été que fonctionnels. On choisissait d’acheter un fauteuil ou un canapé Himolla car on savait que c’étaient des produits d’extrême qualité. Mais aussi d’un confort parfait et de grande longévité. Tous les modèles avaient des fonctionnalités et cela primait sur l’esthétique. Les clients recherchaient un bien-être à travers les fonctions précises d’un siège et ne s’attachaient pas à son design.
Depuis une dizaine d’années la clientèle s’est rajeunie et diversifiée. Les gens n’ont plus la même vision du siège de relaxation. Himolla, qui vend dans 55 pays, a des clients dont l’âge moyen est de 53 ans. Auparavant, l’âge moyen des clients était de plus de 60 ans.
Si la fonctionnalité du fauteuil ou du canapé de relaxation demeure le critère de choix principal pour les acheteurs, ce n’est plus le critère unique. On est passé du traditionnel et fonctionnel au fonctionnel et esthétique. Himolla s’est attaché ces dernières années à marier la fonction, essentielle, à des lignes plus modernes, plus épurées. La tendance générale est à la démocratisation du fauteuil de relaxation. On touche une nouvelle clientèle qui voit dans le siège ou le canapé Himolla une qualité de confort et d’ergonomie alliée à un design raffiné et contemporain.
Toujours à l’écoute des attentes des clients et à la pointe de l’innovation technologique. Himolla veille ainsi à offrir une gamme de modèles combinant confort d’assise ergonomique et façonnage original. Chaque modèle de siège ou de canapé, qui intègre des fonctions novatrices propres à générer une détente optimale, est ainsi conçu en tenant compte des dernières tendances en terme de styles, de formes, de couleurs et de matières. »
Lionel David, commercial et formateur chez Himolla.
Réf. 7921 Himolla Plus[