- Les différences entre un clic-clac ou bz (1)
- Les mécanismes définissant le sens d'ouverture (2)
- L'encombrement de la banquette (3)
- Le sens du couchage définit par l'ouverture horizontale ou verticale (4)
- Choisir entre BZ et clic-clac, quelle banquette convertible pour votre pièce ? (5)
- Les avantages du BZ, un format compact et de nombreuses dimensions disponibles (6)
- Le clic-clac, la banquette idéale pour un couchage quotidien (7)
- Clic-clac ou Bz, quelles options choisir ? (8)
- Un bon matelas pour votre canapé-lit : la garantie d’un confort optimal (9)
Vous avez décidé d’aménager la chambre de votre ado ? Ainsi qu'une solution gain de place offrant un confort optimal pour un couchage au quotidien ? Vous avez le choix entre deux modèles : d’un côté la banquette convertible clic-clac et de l’autre la banquette convertible BZ. Mais quels sont les avantages de ces deux banquettes et comment bien choisir le modèle qui vous convient ?
Découvrez aussi les BZ La Maison Convertible, la banquette haut de gamme pour un couchage quotidien.
Les différences entre un clic-clac ou bz
Le choix du Bz ou clic clac se fait en fonction de la taille de votre pièce. La différence entre le canapé clic clac et le BZ réside dans la manière dans le mécanisme d'ouverture.
- Le clic-clac s'ouvre dans la longueur parallèlement au mur avec un mécanisme simple, se dépliant en avant, ce qui le rend idéal pour une utilisation contre un mur.
- Le BZ, quant à lui, s'ouvre perpendiculairement au mur et son matelas plié en trois parties crée une forme compacte en Z, raison principale de son appellation. Tout dépendra donc de vos préférences pour choisir entre la banquette bz ou le canapé clic clac.
Les mécanismes définissant le sens d'ouverture
Comme dit plus haut, différents mécanismes sont utilisés dépendant du type de banquette que vous avez à disposition.
Le clic-clac s'ouvre en se dépliant vers l'avant, élément qui facilite son installation dans des espaces étroits.
Par contre, le BZ s'ouvre grâce au système situé en bas de l'assise. Il faut déplier le canapé en tirant vers soi à la différence du clic clac. Cela permettra son coulissement en trois parties, ce qui va former une configuration en Z.
Ce second système convient parfaitement aux espaces plus dégagés ou moins encombrés, comme une chambre d'ami ou un petit studio compact par exemple.
L'encombrement de la banquette
L'encombrement d'une banquette est un facteur clé lors du choix entre un clic-clac et un BZ, surtout dans des espaces restreints.
Du fait des deux méthodes décrites précédemment, le clic-clac, est mieux adapté à des pièces longues et étroites car il nécessite beaucoup moins d'espace que le BZ pour le déployer.
Pour le BZ, il vaut mieux prévoir plus d'espace pour pouvoir le déployer perpendiculairement au mur plus facilement. Toutefois, le BZ offre l'avantage d'être plus compact une fois replié, grâce à son matelas plié en trois parties coulissantes.
Le sens du couchage définit par l'ouverture horizontale ou verticale
Le choix entre un clic-clac et un BZ peut également se faire sur la base du sens du couchage, qui est défini par leur mode d'ouverture. Si vous souhaitez choisir le sens du couchage le mieux adapté à votre espace, optez pour la configuration qui vous conférera le plus de liberté et de maniabilité dans votre intérieur.
Pour une ouverture vers l'avant (BZ), il vaut mieux opter pour une petite pièce en longueur ou bien disposer votre banquette bz contre un mur qui est peu exploité avec peu de passage.
Alors qu'avec le clic clac, vous pouvez envisager de l'utiliser dans une pièce moins profonde, ce qui est idéal pour des pièces où l'espace devant le canapé peut être facilement dégagé, comme un salon par exemple.
Choisir entre BZ et clic-clac, quelle banquette convertible pour votre pièce ?
Le clic-clac comme le BZ sont des meubles dits « gains de place ». C’est-à-dire qu’ils sont conçus pour un aménagement optimal des petits espaces. Côté encombrement le clic-clac et le BZ occupent un faible espace tous les deux. La différence entre les deux types de banquettes réside dans leur sens d’ouverture.
La surface occupée par le canapé représente 180 à 200 cm de longueur et environ 1 m de profondeur. Le clic-clac sera donc idéalement placé contre le mur d’une pièce en longueur. Le BZ quant à lui possède un sens d’ouverture perpendiculaire au mur. Il est également pratique à ouvrir et son matelas replié en trois parties le rend particulièrement compact une fois mis en position canapé.
A noter : pour ouvrir une banquette BZ confortablement, l’espace libre devant doit cependant être dégagé.
Les avantages du BZ, un format compact et de nombreuses dimensions disponibles
Banquette Bz Maia
Le BZ est une banquette compacte aux multiples spécificités :
- son matelas, replié en trois parties, lui donne une forme de Z;
- cette banquette est particulièrement compact et occupe un espace minimal tout en offrant un confort parfait pour un couchage quotidien;
- sur un BZ, la housse est également une couette permettant de passer facilement de la banquette au lit;
- côté dimension, le BZ offre un large choix allant de la chauffeuse au canapé 3 places. La chauffeuse BZ trouvera idéalement sa place dans une chambre d’enfant pour permettre le couchage ponctuel d’un camarade ou d’un membre de la famille;
- si la banquette BZ présente un encombrement minimal, une fois convertie en lit elle garantit un couchage confortable;
- le BZ se décline de 80 cm pour une chauffeuse à 160 cm pour un lit au format XXL en passant par 120 cm. Une dimension idéale pour un adolescent ou une chambre d’ami.
Découvrez ici nos conseils pour bien choisir son BZ.
Le clic-clac, la banquette idéale pour un couchage quotidien
La banquette clic-clac est dotée :
- d'un système simple qui permet de passer en quelques secondes d’un véritable canapé à un lit douillet;
- de formes rectangulaires et sans accoudoir, le clic-clac est donc conçu pour limiter au maximum l’encombrement lorsqu’il est replié;
- d’un sommier à lattes, il offre une alternative idéale pour meubler un petit salon tout en offrant un couchage confortable;
- d’une largeur pouvant varier de 130 à 160 cm, le clic-clac s’adapte aussi bien à une chambre d’adolescent qu’au studio d’un étudiant ou d'un jeune couple;
- d'une mécanique rendant aussi simple que facile son utilisation. Lorsqu’il est plié et recouvert par sa housse il offre une assise large et le design d’un vrai canapé. Une fois ouvert il se convertit en un véritable lit avec sommier et un matelas assurant un couchage quotidien.
Bon à savoir : si toutes les banquettes clic-clac n'en possèdent pas, une bonne banquette clic-clac se doit de dispose d’un coffre de rangement sous l’assise qui permet de ranger draps, couettes et oreillers.
Retrouvez l'ensemble de nos banquettes clic-clac et Bz sur La Maison Convertible.
Clic-clac ou Bz, quelles options choisir ?
Le prix d’un clic-clac offrant un matelas de qualité et une mécanique robuste démarre à 990 €. Celui d’une banquette BZ aux alentours de 690 € pour un format 1 personne. Le tarif d’un bon canapé-lit varie ensuite en fonction de ses équipements. Une banquette équipée d’une mécanique française ou belge sera un peu plus chère que si elle est équipée d’une mécanique espagnole par exemple.
Bon à savoir : la plupart des BZ sont assortis de matelas de 12 à 15 cm d’épaisseur et d’une densité de 35 à 40 kg au cm². Là encore, en choisissant un modèle haut de gamme vous améliorerez le confort de couchage, mais ferez également augmenter le prix final.
Banquette clic-clac ouverte, avec coffre de rangement
Des options sont également disponibles pour le BZ comme pour le clic-clac. Vous pouvez choisir un modèle équipé d’un coffre de rangement, voire d’un coffre de rangement tapissé. La plupart des clic-clacs sont équipés d’un espace vide sous l’assise, mais cette option est aussi disponible sur les banquettes BZ.
Des accoudoirs peuvent être ajoutés à votre canapé-lit pour un plus grand confort ou des coussins assortis. La housse de votre canapé peut également vous être proposée dans différents coloris ou différents tissus au choix.
Que vous optiez pour un tissu anti tâche, peau de pêche, de couleur unie ou bicolore, le clic-clac comme le BZ s’adaptent à votre besoin et à votre budget. Et, grâce aux nombreuses options disponibles, vous trouverez forcément la banquette qui répond à vos envies.
Un bon matelas pour votre canapé-lit : la garantie d’un confort optimal
Le choix d’un matelas de qualité pour votre canapé-lit vous garantit un confort de couchage optimal. Les matelas proposés sur les canapés-lits de type clic-clac et BZ disposent ainsi d’une densité de couchage de 35 à 40 kg et une épaisseur de 12 à 20 cm. Ils sont constitués de mousse de polyuréthane haute résistance, une matière à mémoire de forme qui évite les déformations du matelas et offre donc une meilleure homogénéité tant en position assise que couchée.
Le matelas repose sur un véritable sommier à latte robuste et durable. Pour le clic-clac comme la banquette Bz, le confort au quotidien est assuré par le matelas et sa qualité de fabrication.