- 1/Tout savoir sur les dimensions de couchage en Europe et dans le monde (1)
- Des dimensions de couchage plus petites chez nos voisins méditerranéens (2)
- Les Italiens optent bien souvent pour un lit 160 x 190 cm (3)
- En Espagne, le traditionnel 135 x 190 cm se voit supplanter par un 150 x 190 cm (4)
- Les Portugais adeptes des lits en 133 x 183 cm (5)
- 2/Des dimensions de couchage oversize dans le monde anglo-saxon (6)
- Queen et King Size raflent la mise aux Etats-Unis (7)
- Les Australiens talonnent les Etats-Unis côté taille de lit (8)
- 3/En Europe du Nord, la tendance « chacun son lit » prédomine (9)
- Quelles sont les dimensions de couchage standard au Benelux et en Allemagne ? (10)
- En Allemagne, on fait du « chacun sa couette » la règle (11)
En France, les lits à dimensions 140 x 190 cm ont longtemps fait la part belle pour dormir seul ou à deux. Si les Français se tournent dorénavant de plus en plus vers les formats King Size plébiscités par les Américains, quelles sont les dimensions de couchage standard de nos voisins européens et dans le monde ? Petit tour d’horizon des préférences en matière de taille de lit selon les continents...
1/Tout savoir sur les dimensions de couchage en Europe et dans le monde
Des dimensions de couchage plus petites chez nos voisins méditerranéens
De manière générale, les dimensions des lits en Italie, en Espagne mais aussi au Portugal sont plus étriquées que ce que l’on connaît en France, même si les standards tendent à évoluer.Les Italiens optent bien souvent pour un lit 160 x 190 cm
Si la longueur des lits italiens est plutôt classique, la largueur est légèrement plus grande que notre traditionnel lit en 140 cm. Il n’est donc ainsi pas rare de trouver des couchages en 160 x190, 170 x 190 cm voire 170 x 200 cm ! Autre spécificité : les Italiens ont un petit faible pour les lits-jumeaux ou twin à savoir deux lits en 90 par 190 cm.
En Espagne, le traditionnel 135 x 190 cm se voit supplanter par un 150 x 190 cm
Sans doute un peu à l’étroit dans leur lit en 135 x 190 cm, les Espagnols se tournent dorénavant vers des modèles plus confortables. Bon à savoir : côté oreillers, les Espagnols restent encore friands des traversins ! Difficile donc de trouver des housses carrées pour nos bons vieux oreillers.
Les Portugais adeptes des lits en 133 x 183 cm
Avouez que les dimensions standard au Portugal n’ont rien de commun avec ce que nous connaissons ! Encore une fois, les versions plus confortables tendent à prendre le pas, les dimensions de couchage se rapprochant de plus en plus des tailles internationales.
2/Des dimensions de couchage oversize dans le monde anglo-saxon
C’est bien connu, les Américains voient les choses en grand. Ainsi en est-il de leur literie ! Leurs préférences en termes de dimensions de couchage ont très largement été diffusées à l’ensemble des pays anglo-saxons.Queen et King Size raflent la mise aux Etats-Unis
On ne lésine pas avec les centimètres quand il s’agit de concevoir des lits aux Etats-Unis ! La grande majorité des lits vendus sont des versions King Size, à savoir 193 x 203 cm, ou Queen Size en 153 x 203 cm. Il est même dorénavant possible de se doter d’un lit super King Size en 200 x 240 cm voire 240 x 240 cm ! Comment expliquer la forte demande pour des dimensions de couchage plus grandes ? La place de la chambre dans l’habitat a beaucoup évolué ces dernières années.
On se contente de moins en moins des petits espaces attribués au couchage, la chambre se transformant volontiers en temple du repos. Avec cette nouvelle attribution de place, le lit occupe une place centrale.
On privilégie dorénavant les dimensions plus importantes, l’indépendance du couchage par le biais de matelas à mémoire de forme ainsi que l’utilisation d’oreillers ergonomiques afin de bénéficier de tous les avantages d’un sommeil réparateur.
Les Australiens talonnent les Etats-Unis côté taille de lit
En Australie aussi, le gigantisme n’épargne pas les dimensions de la literie. On perd toutefois une dizaine de centimètres en largeur si l’on compte avec les tailles américaines. Dimensions plébiscitées par les Australiens :
- Simple/single : 91 x 191 cm
- Double : 137 x 190 cm
- Queen Size : 153 x 203 cm • King Size : 183 x 203 cm
Notez que les dimensions de couchage anglo-saxonnes se font au centimètre près contrairement aux standards européens !
3/En Europe du Nord, la tendance « chacun son lit » prédomine
Que l’on évoque les pays scandinaves, le Benelux ou encore l’Allemagne, bien qu’elle ne puisse pas être considérée comme au Nord de l’Europe, la tendance est aux lits séparés, que l’on soit en couple ou non !
Quelles sont les dimensions de couchage standard au Benelux et en Allemagne ?
Ces ensembles de pays ont en commun de choisir deux matelas et deux sommiers en 90 x 200 cm. En Allemagne, on peut toutefois retrouver des lits aux dimensions 100 x 200 cm. Si l’idée est que chacun puisse bénéficier de sa propre indépendance de couchage, il n’est toutefois pas rare que l’on installe des « ponts d’amour » histoire de ne pas laisser de côté l’intimité.
Pont d'amour pour lits
En Allemagne, on fait du « chacun sa couette » la règle
Les Allemands ont poussé au paroxysme l’individualisme quand il s’agit du lit. Car en plus de ne pas partager son lit, on ne partage pas non plus sa couette ! Oublier aussi l’adage « faire son lit », la couette est pliée en deux ou quatre et simplement posée pour la nuit suivante.
Après avoir balayé quelques-unes des spécificités des dimensions de couchage à travers le monde, notre dernier conseil si vous voyagez, vous installez dans un autre pays ou tout simplement pour changer votre lit est le suivant : ne vous cantonnez pas aux dénominations « une place » ou « deux places ».
En effet, vous pourriez être induit en erreur. Intégrez vos besoins ainsi que celui de votre partenaire et n’hésitez pas à rajouter quelques dizaines de centimètres histoire d’être le plus à l’aise possible.
Des dizaines de dimensions de couchage existent ! Si vous êtes un peu perdu dans la jungle des propositions, rendez-vous dans l’une de nos 55 boutiques pour faire le meilleur choix.